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Produits ayurvédiques d'hygiène, de santé et de bien-être
 
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LES  20  PROPRIETES  DES  SUBSTANCES  ET  LEURS  ACTIONS



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Dravyaguna-shastra est en réalité Dravyagunakarma-shastra, composé des mots dravya (substance), guna (propriété), karma (action) et shastra (connaissance) ce qui signifie donc littéralement la Connaissance des propriétés et des effets des substances.

Chaque substance de l'Univers peut être définie par ses propriétés et ses effets spécifiques.
Sans la substance, qui est le support, la propriété et l'effet ne peuvent pas exister.

Dravyaguna-shastra est très important et constitue une partie intégrante de la médecine ayurvédique.


Selon l'Ayurvéda il n'y a rien dans ce monde qui ne puisse être utilisé comme un médicament, à condition de connaître de manière approfondie la substance avec ses propriétés (gunas) et ses actions (karmas) spécifiques.

Dravyaguna-shastra traite avant tout des substances végétales (plantes médicinales) mais également de quelques substances animales.

Selon la philosophie du Sankhya, l'Univers est composé d'innombrables dualités distinctes constamment en train d'évoluer : male/femelle, chaud/froid, bien/mal, etc. 

La Nature crée des problèmes de santé et selon ce même principe de dualité l'Ayurvéda pense qu'elle crée également des solutions ou des remèdes à ces problèmes (l'opposé).


L'Ayurvéda définit 20 propriétés (Gunas) réparties en 10 paires de propriétés antagonistes avec leurs actions (karmas) spécifiques sur l'organisme humain (3 doshas).



Les 20 propriétés (Gunas) des substances

Propriété
(Guna)
Vata Pitta Kapha Agni Action (Karma) des substances (Dravyas)
Chaud (Ushna) - + - + Augmente l'appétit et la transpiration. Provoque la soif et des sensations de brûlures.
Dur
(Kathina)
+ - + - Provoque durceur et rigidité du corps. Renforce les tissus (dhatus) et diminuent les excrétions (malas).
Rugueux
(Khara)
+ - - - Restreint la formation des dhatus (tissus), assèche les malas (déchets du corps) et rend les substances faciles à digérer
Lourd
(Guru)
+ - - Lourd à digérer. Après la digestion ces substances amènent un manque d'initiative, augmente la vitesse de production des déchets et l'accumulation de la graisse. Crée lourdeur et léthargie.
Vif
(Teekshna)
+ + -  + Cause des sensations de brûlure dans le corps, ulcère, perforation. Augmente la vivacité et la vitesse de compréhension.
Liquide
(Drava)
- + + - Augmente les secrétions corporelles (salivation, etc.) ainsi que la compassion et la cohésion.
Trouble
(Picchila)
- - + - Lubrifie le système, accélère les fonctions des dhatus. Donne de l'énergie et assure une correcte secrétion des malas (déchets). Génère un manque de perception.
Lent
(Manda)
- - + -   Augmente les dhatus et la corpulence et ralentit les processus physiologiques. Crée apathie, indolence, lourdeur d'esprit.
Mou
(Mrudu)
- + + - Neutralise les sensations de brûlure et les suppurations. Crée douceur, délicatesse, relaxation, tendresse, amour, prévenance.
Sec
(Ruksha)
+ - - + Sécheresse, constipation, nervosité, rigidité et perte de vitalité. Permet d'éliminer les mucosités.
Léger
(Laghu)
+ + - + Substance lègère à digérer permettant d'éliminer les mucosités. Augmente fraicheur, initaitive et vivacité en diminuant la vitesse de production des déchets et en provoquant la perte de poids.
Clair
(Vishada)
+ + - + Pacifie et crée l'isolement. Augmente le processus de guérison. 
Froid
(Sheeta)
+ - + Soulage le patient souffrant de sensation de brûlures, soif, transpiration. Crée froideur, inconscience, contraction, peur et insensibilité. Ces substances réduisent le flux sanguin localement.
Lisse
(Shlakshna)
- + + - Responsable de la réparation et de la guérison des tissus. Favorise l'évacuation des déchets. Augmente amour et prévenance.
Mobile
(Sara)
+ + - + Favorise l'évacuation des déchets, les tremblements, l'agitation, la nervosité, le manque de foi.
Solide
(Sandra)
- - +  - Concentre les déchets. Augmente la solidité et la robustesse
Subtil
(Shukshma)
+ + - + Nettoie tous les canaux corporels (srotas) par son action catalytique, réduit la formation des dhatus, facilite la digestion. Augmente les sentiments et les émotions.
Statique
(Sthira)
- - + - Augmente la stabilité, la constipation et la foi. Stimule l'énergie, renforce les tissus et normalise les processus physiologiques.
Grossier
(Sthula)
- - + - Augmente les tissus et donc la corpulence. Provoque obstruction et obésité. Entrave l'activité des canaux (srotas) . 
Onctueux
(Snigdha)
- + + - Apporte vitalité et virilité. Augmente la souplesse des organes et les fluides lubrificateurs. Encourage la compassion et l'amour.
                           (+) augmente le dosha/agni      (-) diminue le dosha/agni  




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