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SADACHARA  -  COMPORTEMENTS  APPROPRIES


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Toutes les activités humaines sont censées être accomplies pour
le bonheur
de tous les êtres vivants. En conséquence toutes les
personnes devraient
adpoter un comportement vertueux.



L'Ayurvéda ennumère un certain nombre de règles de conduire à observer dont notamment :


- On devrait témoigner de l'affection et rendre service à ses amis tandis que les personnes méchantes devraient être gardées à distance.

- Provoquer des blessures, des tortures, voler, dévaliser, pratiquer des activites sexuelles illégales et illicites, avoir des paroles sévères ou injurieuses, mentir,  être malveillant, avoir des paroles apportant la discorde ou la séparation, se quereller et faire du tort ou du mal, être jaloux, manquer de tolérance, chercher les défaults des autres, comprendre de travers, être déloyal ou perfide envers les textes sacrés, les ainés, etc, devraient être évité.

- Ceux qui n'ont pas de moyens de subsistance, de gagne-pain, qui souffrent de maladies, qui sont affligés de peine devraient être aidés (à traverser ces épreuves) le plus possible.

- Même les insectes et les fourmis devraient être traitées avec compassion.

- Les mendiants ne devraient pas être injuriés ou rejetés.

- On devrait être très serviable même avec ses ennemis et même si ceux-ci ne le sont pas.

- On devrait conserver un esprit équilibré pendant les périodes d'opulence comme pendant les périodes de
calamité

- On devrait être envieux de la cause (du bien-être des autres) mais pas jaloux des effets (argent, bonheur).

- On devrait parler d'une manière appropriée à chaque occasion avec des mots qui sont bons, c'est-à-dire des mots qui ne sont pas faux et qui font plaisir.

- On devrait engager la conversation avec un visage aimable, être virtueux, gentil et doux, ne pas être heureux
ou à l'aise seul dans son coin mais rendrent les autres comme nous (partager son bonheur).

- On ne devrait jamais croire tout le monde ni suspecter personne.

- On ne devrait pas révéler le nom de ses ennemis ni celui des ennemis de quelqu'un d'autre.

- On ne devrait pas rendre publqiue les insultes et le mécontentement.

- En gardant à l'esprit la nature des gens, on devrait se comporter avec eux de manière à leur faire plaisir. On devrait être maître dans l'art de faire plaisir.

- On ne devrait pas s'engager dans des activités qui ne font pas partie des Purusharthas  mais au contraire suivre la voie du Dharma (observer les lois sociales et morales et accomplir ses devoirs envers soi-même et les autres).

- Quelque soit notre activité il convient de rester dans la voie du milieu, c'est-à-dre d'éviter les extrêmes.

- On ne devrait pas nager d'un côté à l'autre d'une rivière avec des armes, ni marcher en face d'un feu important, ni voyager sur un bateau pas sûr, ni grimper à un arbre dont on ne connait pas la résistance, ni conduire un véhicule en mauvaise état.

- On ne devrait pas éternuer, rire ou bailler sans couvrir sa bouche

- On ne devrait pas se moucher (sauf pour éliminer les excrétions) ni gratter le sol sans raison, ni accomplir des vilains gestes avec son corps, ni s'asseoir longtemps sur ses talons.

- On devrait arrêter les activités physiques, les paroles et les pensées avant d'être épuisé.

- On ne devrait pas garder ses genoux relevés pendant une longue période (dormir avec les jambes relevées et les genoux pliés ou être debout sur les mains en gardant les jambes en l'air, etc...)

- On ne devrait pas fixer le soleil longtemps, ni transporter des poids lourds sur sa tête, ni regarder sans arrêt des objets minuscules, brillants, sales ou désagréables.

- Avoir de la compassion envers tous les êtres humains, faire des cadeaux, contrôler les activités du corps, de la parole et de l'esprit, s'occuper des intérêts des autres comme si c'étaient les siens sont des règles suffisantes de bonne conduite.

- Celui qui examine constamment comment se déroule sa journée et sa nuit en adoptant le chemin juste et correct ne sera jamais victime de la peine et du chagrin.



Il y en a encore plein d'autres mais déjà avec ces quelques conseils vous devriez pouvoir vous faire une idée précise de la philosophie de cette Science de la Vie, de cet Art de Vivre et de savoir-vivre : l'Ayurvéda !





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